Implants

Reconstruction osseuse

Après les examens clinique et radiologique pré-implantaires, la pose implantaire se déroulent selon un protocole précis


Dans certaine situation, il est impossible de procéder directement au placement d’un implant dentaire en raison d’une insuffisance d’os alvéolaire. Une greffe osseuse pré-implantaire (avant la mise en place de l’implant) ou per-implantaire (en même temps que la mise en place de l’implant) doit alors être réalisée. Ou alors, des implants très courts et/ou très étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses.

En effet, ces implants peuvent être mis en place  sans qu’une greffe osseuse ne soit nécessaire. Cette option n’est cependant pas applicable dans tous les cas. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de procéder à une reconstruction osseuse en hauteur et/ou en épaisseur. Un délai de 4 à 6 mois d’attente est alors nécessaire avant le placement de l’implant.

Les matériaux de greffe osseuse


Le choix du matériau se fait en fonction de la technique chirurgicale utilisée ainsi que les préférences des patients peuvent également intervenir dans le choix.

  • L’os autologue

Le matériau utilisé pour reconstruire l’os provient du patient lui-même. Un second site chirurgical intra-buccal est alors ouvert pour prélever l’os nécessaire à la reconstruction du site destiné à être augmenté. L’intervention chirurgicale est assez longue et douloureuse car elle est réalisée sur deux sites opératoires.

  • Les biomatériaux osseux

Les biomatériaux osseux sont des substituts, c’est-à-dire qu’ils remplacent les greffons osseux autologues, ils peuvent être allogènes, c’est-à-dire provenant d’autres être humains donneurs d’organes, ou xénogènes, c’est-à-dire provenant d’animaux.

Les biomatériaux subissent une série de traitements sanitaires vous garantissant une très grande sécurité.

  • Le PRF

Le sang contient de nombreux composants, parmi lesquels la fibrine et les plaquettes. La centrifugation d’un prélèvement de votre sang, effectuée juste avant l’intervention chirurgicale, permet d’obtenir un caillot de fibrine enrichi en facteurs de croissance. Aussi appelé Platelet Rich Fibrin (PRF), ce caillot  permet d’accélérer des phénomènes biologiques importants (cicatrisation, formation de vaisseaux sanguins). Ce caillot peut être mélangé avec les biomatériaux pour mieux protéger le site opératoire.

LES TECHNIQUES DE RECONSTRUCTION OSSEUSE


1 – Préservation d’alvéole d’extraction

Il s’agit, dans la même intervention, enlever la dent de façon très douce et de combler l’alvéole avec un biomatériau osseux. Cette procédure permet de conserver un volume osseux favorable après les 3 mois de cicatrisation.

2 – Élévation du plancher sinusal

L’intervention est aussi dénommée sinus-lift. Le principe de l’intervention repose sur l’élévation de la membrane sinusienne puis un biomatériau est disposé pour soutenir la membrane dans la position souhaitée ce qui permet la création d’un volume osseux suffisant en 3 à 6 mois selon les cas.

Il existe deux méthodes d’élévation du plancher sinusal :

  • La technique latérale est destinée aux grandes pertes osseuses.
  • La technique verticale est destinée aux pertes osseuses modérées. Nous essayons de favoriser le recours à la technique verticale car elle est très peu invasive, et ne génère presque pas de suites opératoires.

3 – Régénération osseuse guidée

La régénération osseuse guidée consiste à placer un biomatériau osseux ou de l’os autologue sous forme de copeaux sur le site à augmenter et de l’isoler de la gencive par une membrane en collagène.

Cette technique permet de corriger une perte osseuse horizontale ou verticale modérée, quel que soit le secteur.  Elle permet d’éviter le recours à une technique plus lourde telle que la greffe osseuse.

4 – Greffe osseuse

Le principe de la greffe osseuse permet la transplantation d’un volume osseux. Le greffon qui peut être autologue ou allogénique est immobilisé au niveau du site à augmenter. Après environ 4 mois, le greffon osseux rajouté se soude à la mâchoire.






Notre centre dentaire

Le centre dentaire Benbrahim met un point d’honneur à ce que chaque membre de l’équipe ait une formation performante en ce qui concerne l’attitude chirurgicale hospitalière, la maintenance de l’instrumentation ainsi que la compréhension de chaque traitement effectué.


Prenez rendez-vous

Appelez nous au
+212537779555



Suivez nous

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux



© 2017. Réalisé par Social360