Technologies

Le cone beam

Le cone beam (ou CBCT) est une nouvelle technique de radiographie numérisée apparue vers la fin des années 90 et introduite au Centre Dentaire Benbrahim. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau d’irradiation de forme conique.





Avantages du Cone Beam ?

Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D.

Autre avantage, le cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Et à l’inverse de celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l’ensemble du volume à radiographier, en étant en outre moins irradiant. Il offre par ailleurs la possibilité de localiser le champ d’examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d’éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne.

A quoi sert le cone beam ?


Les applications du cone beam sont nombreuses allant de la chirurgie buccale à l’orthopédie (poignets…) en passant par l’orthodontie.

Etant plus indiqué pour l’examen des tissus minéralisés (dents, cartilages, os), il permet d’identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes ou les corps étrangers.

Autrement, du fait de la précision qu’il apporte, le cone beam reste un examen de choix en implantologie. Il permet d’évaluer au plus juste le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs en vue de la pose d’implants. La modélisation en 3D permet en outre de choisir la taille et la forme des implants proportionnellement à la morphologie du patient et de simuler leurs emplacements virtuellement.

Le cone beam est enfin préconisé dans les cas suivants :

  • Pathologies du parodonte
  • Pathologies osseuses
  • Kystes
  • Pathologie des sinus maxillaires
  • Pathologies tumorales
  • Dents incluses
  • Implants dentaires
  • Pathologie de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire)

A noter : Si le cone beam offre une résolution supérieure au panoramique dentaire ou au scanner, il a ses limites et ne permet pas d’étudier les tissus mous, ni de mesurer la densité.






Notre centre dentaire

Le centre dentaire Benbrahim met un point d’honneur à ce que chaque membre de l’équipe ait une formation performante en ce qui concerne l’attitude chirurgicale hospitalière, la maintenance de l’instrumentation ainsi que la compréhension de chaque traitement effectué.


Prenez rendez-vous

Appelez nous au
+212537779555



Suivez nous

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux



© 2017. Réalisé par Social360