Le comblement osseux

Dans le secteur des molaires et prémolaires de la mâchoire supérieure, lorsque la pose de l’implant ne peut se faire en raison du rétrécissement de la masse osseuse, il n’est pas possible de faire un comblement osseux sans procéder dans un premier temps à une élévation du sinus. Cela est nécessaire afin de préparer le secteur pour l’implantation.

Qu’est-ce qu’un sinus-lift ? Dans quel cas s’avère-t-il nécessaire?

Le sinus-lift est une intervention chirurgicale dont l’objectif est soit de rehausser le sinus soit d’épaissir  le maxillaire dans la zone des prémolaires et molaires, à l’aide des matériaux de remplacement osseux.

Le sinus-lift est-il une intervention lourde?

Non rassurez-vous, le sinus-lift est une intervention de routine qui peut avoir lieu sous anesthésie locale mais après votre accord, elle peut être pratiquée aussi sous anesthésie générale.

Qu’est t il de la douleur post-opératoire ?

La douleur post-opératoire est rare. Afin de prévenir les infections, un traitement antibiotique est en général prescrit pour les quelques jours suivant l’opération qui ne pourra provoquer qu’un léger gonflement des gencives ou rarement des saignements de nez.

Pour votre bien être, voici quelques conseils à respecter suite à l’intervention

• Mettre une compresse glacée sur la zone d’intervention en cas d’éventuel gonflement.
  • Respecter les instructions de nos médecins concernant la prise de l’antibiotique
  • Prendre les antalgiques recommandée en cas de douleurs
  • Ne pas fumer
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Utiliser des brosses à dents souples au niveau du site d’intervention
  • Respecter les séances de contrôle

Greffe osseuse de la mandibule

Dans  la phase pré-implantaire l’étude d’un scanner cone beam 3D est nécessaire. Il permet de mesurer exactement l’épaisseur ainsi que la hauteur de la crête osseuse, la proximité du nerf dentaire inférieur.

Pour le patient cela est l’un des points le plus sensible, car ce nerf assure la sensibilité des dents, d’une partie de la cavité buccale et de la lèvre inférieure. La lésion du nerf peut provoquer la perte de sensibilité temporaire voire définitive de ces territoires buccaux.

Il est donc vital d’effectuer la reconstruction par comblement osseux ou greffe osseuse afin d’assurer une masse osseuse qui s’adapte par la suite aux implants de taille convenables.