Soins

Extraction

Il est fréquent qu’à cause d’une carie, d’une infection ou d’un autre problème dentaire, votre chirurgien-dentiste soit obligé de procéder à une extraction dentaire. Cette solution définitive est prise lorsqu’il n’est plus possible de sauver la ou les dents en question.

L’extraction

Les principales causes qui justifient une extraction dentaire :

• Une dent sévèrement cariée que l’on ne peut pas sauver.
  • Une dent fêlée ou fracturée à cause d’un accident ou d’une chute
  • Une dent de sagesse qui fait mal
  • Une dent avec un déchaussement important
  • Une dent de lait qui ne tombe pas et qui ne laisse pas la place aux dents définitives
  • Une infection périapicale
  • Une fracture de racine
  • Pour faire de la place sur l’arcade dentaire avant un traitement orthodontique.

Les conséquences :

Par ailleurs, la dent antagoniste à la dent extraite va vouloir retrouver son point de contact et aura donc tendance à se déchausser de son alvéole. Ce phénomène peut entraîner de la sensibilité dentaire à l’endroit où la racine est exposée. Dans les cas extrêmes, cette dent peut même se déchausser complètement et tomber si elle ne parvient pas à trouver de point de contact.

Au niveau de la mastication, avoir une dent manquante peut également poser des problèmes puisque les autres dents vont devoir travailler davantage et donc s’user davantage.

Enfin, une perte de la structure osseuse au niveau de la bouche se traduit parfois par un affaissement du visage et un vieillissement prématuré.

Pour éviter ces situations particulièrement gênante, il est important de trouver une solution de remplacement de la dent extraite. Il existe en effet plusieurs options dont le bridge dentaire, l’implant ou encore l’appareil amovible, particulièrement utile lorsqu’il manque plusieurs dents.

Les différents types d’avulsion d’une dent

Si la finalité est la même, la situation bucco-dentaire particulière du patient peut exiger des mesures spécifiques pour extraire une dent.

Les extractions simples

Lorsqu’aucune anomalie de formes, de structure et de position n’est constatée, le dentiste peut procéder à une « exodontie » ou extraction simple de la dent, avec un maximum de préservation de l’os.

Les extractions chirurgicales

Egalement appelé « odontectomie », ce mode d’extraction est utilisé lorsque la dent est détruite par une carie ou lorsqu’elle est difficile d’accès.

Dans ce cas, le dentiste doit d’abord dégager la gencive ou même de l’os  autour de la dent avant de procéder à son extraction. Cette intervention sera facilité dans le centre dr benbrahim  grâce à  la piézochirurgie qui facilitera l’intervention et améliora les suites opératoires.

Après l’intervention, des points de suture seront apposés pour protéger la gencive durant la cicatrisation.